Association d'aide aux enfants du Sud-Est asiatique
 

Le tour du Tonlé Sap à vélo

Cambodge, Projets

Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo 150004_ devant Angkor Vat_b.jpg Le 30 décembre 2010, Jean-Philippe Brun, adhérent et parrain, va s’élancer de Phnom Penh au Cambodge pour un tour du Tonlé Sap à vélo au profit de notre association. Pendant 15 jours, Jean-Philippe Brun va traverser les plus grandes villes du pays (Pursat, Battambang, Siem Reap, Kampong Thom, etc.). Ce projet humanitaire et sportif va permettre de récolter des fonds afin de poursuivre les actions d’EDR en direction des enfants du Cambodge.

Jean-Philippe Brun  vend symboliquement les 779 Kilomètres parcourus pour financer plusieurs de nos projets qui seront réalisés en 2011 au Cambodge (un nouveau puits avec l’ONG « de l’eau pour tous », création d’une salle d’étude au siège d’EDR à Phnom Penh, la rénovation d’une école dans le village de Kampong Cham).
L’objectif est de récolter 10 € par kilomètres parcourus, soit 7 779 €. La collecte va s’effectuer selon deux axes :

  • Auprès de donateurs particuliers, qui effectueront des dons libres ou  participeront aux nombreuses manifestations qui sont organisées au profit du projet (exposition de photographies, spectacle chorale et théâtre, achat de carte de vœux, etc.)
  • Auprès d'entreprises : l’idée est de privilégier un partenariat unique avec une entreprise, par exemple Total.

L’ensemble des dons fera l’objet de reçus fiscaux permettant aux donateurs une déduction fiscale. Les spectacles et autres manifestations seront en entrée libre avec une libre participation. Enfin, le voyage, l’hébergement et la nourriture seront autofinancés et l'ensemble des sommes récoltées (soit 100 %) sera consacré aux projets cités ci-dessus.

 

Les événements autour du projet
Plusieurs événements vont être proposés afin de collecter des fonds pour le projets :

  • Mercredi 24 novembre à 20h30 à Issy-les-Moulineaux. Concert de l’ensemble Vocal GO’JAZZ .
    GO’JAZZ est un ensemble vocal d’une vingtaine de personnes, choristes ayant pratiqué la polyphonie dans d’autres chœurs : jazz, gospel, classique mais aussi issus de la danse swing, pratiquant un instrument de musique ou ayant fait du théâtre. Dans le spectacle « SWING EN COULISSE », ils chantent principalement en anglais mais abordent quelques morceaux de variété française (harmonisés « jazzy », groove oblige) et d’autres langues (brésilien et même zoulou !).
  • Vendredi 26 novembre à 20h30 à Issy-les-Moulineaux. Théâtre avec la compagnie Les Moments de l’instant.
    Les moments de l’instant sont des comédiens amateurs qui abordent un répertoire très varié. Pour cette soirée, ils proposent une pièce de Marivaux « la dispute ».
  • Jeudi 2 décembre à partir de 12h, à Nantes. Exposition de photos du Cambodge au siège régional de la société Total.
  • Vendredi 10 décembre à 20h30, à Paris 20ème. Lecture mise en espace autour de la littérature asiatique et exposition de photographies au centre d’animation « les hauts de Belleville ».
  • Dimanche 9 janvier 2011 à Joué-lès-Tours (37). Randonnée autour du lac de Joué.

L’ensemble de ces événements devrait permettre de drainer un public important (en moyenne une centaine de personnes par événement).
Ils seront tous précédés par une petite intervention de quelques minutes pour présenter le projet et notre association.
Enfin, chaque manifestation sera proposée en entrée libre avec une libre participation (au chapeau).


779 kilomètres à vélo, le parcours

Itinéraire du tour du Tonlé Sap


La majorité des étapes sont de petites étapes (entre 90 et 120 km par jour) sauf les deux dernières. Cette organisation doit permettre à Jean-Philippe Brun d’avoir des étapes d’environs 6 heures de vélo par jour (avec une moyenne de 20km/heure). Cet itinéraire est une indication car il ne s’agit pas d’un exploit sportif. Les parrains du projet seront tous informés que le parcours pourra être modifié (légèrement) en fonction de la situation sur le terrain :

Jour N°1, 30 décembre 2010 : de Phnom Penh à Kompong Chhang = 91 km
Jour N°2, 31 décembre 2010 : de Kompong Chhang à Pursat = 96 km
Jour N°3, 1 Janvier 2011 : de Pursat à Battambang = 104 km
Jour N°4, 2 Janvier 2011 : Repos et balade à Battambang = Quelques km autour de Battambang
Jour N°5, 3 Janvier 2011 : de Battambang à Sisophon = 68 km
Jour N°6, 4 Janvier 2011 : de Sisophon à Siem Reap = 105 km
Jour N°7, 5 Janvier 2011 : Repos et balade à Siem Reap = Quelques km autour de Siem Reap
Jour N°8, 6 Janvier 2011 : Repos et balade à Siem Reap = Quelques km autour de Siem Reap
Jour N°9, 7 Janvier 2011 : de Siem Reap à Kampong Thom = 147 km
Jour N°10, 8 Janvier 2011 : Repos et balade à Kampong Thom = Quelques km autour de Kampong Thom
Jour N°11, 9 Janvier 2011 : de Kampong Thom à Phnom Penh = 168 km

Total des Kilomètres parcourus = 779 kilomètres balade
 

Présentation de Jean-Philippe Brun
Passionné par l'Asie et habitué aux voyages sur ce continent, c'est pour marquer ses 40 ans que l'idée de transformer cet anniversaire en projet humanitaire est née chez Jean-Philippe Brun. Depuis 2002, il a effectué une dizaine de voyages dans cette partie du monde dans le cadre notamment de son second métier de photographe indépendant. En 2007, il parcourt plus de 400 kilomètres à pied au Laos entre Vientiane et Vang Vieng (via le lac Nam Ngum). En 2008, c'est Pékin et ses environs (notamment la grande Muraille) qui donneront naissance à une série d'images exposées et publiées à plusieurs reprises. Par ailleurs, Jean-Philippe Brun est également directeur d'un important équipement culturel public de plus de 60 salariés situé dans les Hauts de Seine.
 


Les étapes Trier par date la moins récente

Lettre d’info N°7 : la boucle est bouclée.
10/01/2011
Phnom Penh le, 10 Janvier 2011

Bonjour à tous,

Me voilà de nouveau Phnom Penh depuis avant-hier (8 janvier) en début d’après midi. La nuit à Kampong Cham s’est bien passée et le lendemain matin comme prévu je me suis engagé sur cette petite route qui longe le Mékong. Le départ fut idyllique avec le Mékong comme fil d’Ariane devant me conduire jusqu’à la capitale. L’idylle fut de courte durée, juste le temps pour moi de savourer le lever du soleil sur les pêcheurs et leurs petites embarcations qui affrontent ce fleuve absolument gigantesque. En effet, après 3 heures de routes je n’avais parcouru que 35 kilomètres car c’est un chemin qui faisait office de route. Et sur ce type de chemin, 1 kilomètre en vaut 2. Au bout de 3 heures, à la hauteur du village de Kang Méas, j’ai donc décidé de quitter le majestueux Mékong pour rejoindre une route un peu plus carrossée. Malheureusement, je n’avais aucune autre alternative que de m’engager sur la nationale 6, que je voulais absolument éviter depuis mon départ de Battambang. Et bien comble du paradoxe, c’est par cette fameuse nationale 6 que je suis rentré à Phnom Penh. Comment qualifier les 80 derniers kilomètres ? Aller, je vais être sobre et je dirais qu’ils ont été pénibles (j’utilise ce mot car je sais que Jules lit les lettres infos, mais en fait c’est un autre mot qui me vient à l’esprit…).
Détail

Lettre d’info N°6 : de l’eau pour tous, une évidence.
07/01/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo 150005_1_puits_Ta_Snae.jpg Dans le bus entre Kompong Thom et Phnom Penh le, 7 Janvier 2011

Bonjour à tous,

Imaginez l’espace de quelques instants que vous soyez obligé chaque jour de parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau. Imaginez que là où vous vivez, pendant 4 à 5 mois de l’année il n’y a pas une seule goutte d’eau et que toutes les sources accessibles soient complètement asséchées. C’est la situation de nombreux villages situés dans la province nord de Siem Reap. Hier en l’espace de quelques instants, j’ai oublié la splendeur des temples d’Angkor et la richesse de la ville de Siem Reap et je suis revenu à la réalité de ce pays et à l’extrême pauvreté d’une majorité des Cambodgiens.
Détail

Lettre d'info N°4 : 2 jours dans la campagne de Battambang
04/01/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo 150003_AAAIMG_8057_b.jpg Siem Reap, le 4 Janvier 2011
 
Bonjour à tous,
Les 2 journées autour de Battambang et dans les environs ont été à la hauteur des promesses… En effet, Battambang est une région vraiment magnifique et très peu fréquentée par les touristes, ce qui permet une relation authentique avec les personnes que l'on rencontre. La plupart des habitants de cette région travaillent en rapport avec la culture du riz. On dit de Battambang que c'est le grenier du Cambodge (encore une histoire de riz et de grenier, désolé…). Au total, j'ai parcouru autour de Battambang prés de 130 kilomètres (128 pour être exact). Ces 2 jours de balades m'ont permis de rencontrer des habitants qui travaillent beaucoup et en permanence. Il y a plein de " petits " métiers. A chaque fois l'accueil est super et le scénario est le suivant : soit c'est moi qui m'arrête, soit c'est les personnes, souvent intriguées par le vélo, qui m'interpellent.
Détail

Lettre d’info N°5 : les douces journées d’Angkor
04/01/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo 150004_ Angkor Vat_b.jpg Entre Battambang et Siem Reap, le 4 Janvier 2011


Bonjour à tous,

Comme promis voici quelques lignes et petites photos sur les quatre journées que je passe à Siem Reap au pied des temples d’Angkor avant de reprendre ma route vendredi matin.

Depuis mon arrivée, je sillonne la région de Siem Reap sur mon « Kadovélojulo » et je dois dire que c’est un réel plaisir. J’ai la chance de connaître déjà Angkor pour y être venu deux fois, mais je dois dire qu'à vélo cela change tout. En effet, plus aucune contrainte de temps, je me déplace de temple en temple au gré de mes envies. Si j’ai envie de rester assis pendant une demi-heure sur une pierre face à la terrasse des éléphants, je le fais (et je l’ai fait…).
Détail

Lettre d’info N°3 : Bonne année 2011 de Battambang
01/01/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo 150002_Oudong_b.jpg Battambang, le 1er janvier 2011

Bonjour et bonne année à tous,
  " Quand la poule pond sur le grenier à riz, l'eau va toujours à la rizière ". Je commence ma petite missive d'information avec ce proverbe cambodgien afin de vous souhaiter pour cette nouvelle année de l'eau dans vos rizières ; synonyme de santé, de bonheur et de prospérité. Depuis 3 jours, je sillonne les routes du Cambodge et c'est de la plus belle des manières que j'ai commencé la nouvelle année. Je vais tenter de vous faire un bref compte rendu de ces journées sur mon vélo. Loin d'être exhaustif ou documentaire mes quelques mots sont plus une sorte de carte postale, de relevés d'impressions du bout du monde.
Détail

Lettre d’info N°2 : 48 heures à Phnom Penh
29/12/2010
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo AIMG_Total-Cambodge.jpg Phnom Penh  le, 29 décembre 2010

Bonjour à tous,
Voici 48 heures que je suis arrivé au Cambodge. Ces deux premières journées furent consacrées aux préparatifs logistiques notamment le vélo et son équipement ainsi que le téléphone, les bagages (vérification du poids avec les sacoches pleines).  Kean, le responsable d'EdR au Cambodge et Soknay sa compagne, m'ont aidé pour cette partie très importante et ils m'ont permis de gagner beaucoup de temps (Kean fait pour EdR un travail remarquable). Cette aide est précieuse notamment dans Phnom Penh qui est une véritable fourmilière, c'est mon troisième séjour ici et j'arrive tout juste à me repérer. Malgré tout, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cette capitale qu'on aime ou qu'on déteste (un peu comme Paris…).
Détail

Lettre d’info N°1 - Juste avant de partir
25/12/2010
Paris le, 25 décembre 2010

Bonjour,
Dans quelques heures je vais m’envoler pour le Cambodge (enfin si l’aéroport de Roissy a réglé ses problèmes d’anti gel…). Depuis plusieurs mois, vous avez été nombreux à vous mobiliser autour cette petite aventure individuelle qui grâce à vous est devenue une  belle aventure collective. De Paris à Tours, de   Nantes à Issy-les-Moulineaux , de Bordeaux à Orléans etc... vous avez été des centaines, anonymes et amis à prendre ma roue (comme on dit en langage cycliste) et à soutenir le projet du Tour du Tonlé Sap à vélo.
Détail

Retour à la liste des actions

Copyright 2005 - Association Enfants des Rizières - Mentions légales