Ensemble scolaire de Sara Ram Village de Prey Koy

Cambodge, Ecoles

Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo saraRclasse_site_petite.jpg Prey Koy au Cambodge : village très pauvre situé à 50km de Phnom Penh où résident les familles de plusieurs filleuls. La décision a été prise en CA d'aider ce village et plus précisément le groupe scolaire.

Au Cambodge, l'ensemble scolaire de Sara Ram, situé dans le village de Prek Koy à une cinquantaine de kilomètres de Phnom Penh comprend une école primaire et un établissement secondaire. C'est un village très pauvre, au bord du Mékong, où les habitants vivent chichement de petit commerce et d'échanges. Beaucoup de familles sont monoparentales et les mères se battent pour trouver la nourriture pour leurs enfants. Une dizaine d'enfants sont déjà parrainés par l'association et vont à l'école. Le voyage de février-mars 2011 nous a permis de voir plus concrètement les besoins.

Les étapes Trier par date la moins récente

Les travaux sont achevés
30/04/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo SaraR_extcote_site_petite.jpg Les travaux achevés, il a fallu remplir la cour avec 10 camions de terre car l'eau y était stagnante. Une rampe d'accès pour handicapés a été construite. Un puits de lumière naturelle a été créé sur le toit. Et en mai le mobilier - chaises, tables et étagères pour les livres - est installé.
La délégation de juillet se rendra à Prey Koy et visitera le site de Sara Ram et les travaux effectués. Une plaque a été posée sur le mur extérieur.

Réalisation du projet
22/04/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo sararam_ext_site_petite.jpg L'école ne devant pas rester fermée trop longtemps, notre référent Kean est allé sur place très souvent pour suivre et contrôler le bon déroulement des travaux. Sa présence constante et son efficacité ont permis d'avancer très vite et sans erreur.
On démarre par le travail de la dalle de sol. Des jardinières sont aussi mises en place à l'extérieur. Les murs, le plafond  sont lessivés et repeints.

28/02/2011
Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo Sarasalle_avt_petite.jpg Ce complexe scolaire a beaucoup de besoins. EDR a déjà aménagé dans l'école primaire une salle de lecture et des toilettes extérieures en 2010, que nous avons vues lors du voyage de février. Il s'agit là de créer une salle de lecture dans l'établissement secondaire. Une pièce dans laquelle s'entasse un bric à brac est choisie, le sol est totalement détruit, et tout est à faire.
Avec des représentants de l'équipe enseignante et des responsables politiques locaux, il a été décidé :
-    l'achat d'un micro-ordinateur et d'une imprimante destinés à la bibliothèque de l'école primaire ;
-    l'aménagement d'une salle de classe en salle de lecture. Le remplacement de la terre battue par une chape de béton, la peinture des murs intérieurs et extérieurs ainsi que des boiseries.
Ces acquisitions et les différents travaux programmés seront financés, pour l'essentiel, par l'apport de Jean-Philippe Brun suite aux manifestations qui ont accompagné son tour du Tonlé Sap à vélo.
Détail

Retour à la liste des actions