Salle de lecture - Ecole primaire de Champasak

Laos, Ecoles

Photo ExtChampassak150.jpg
Au Laos, l'école primaire Pathom de Champasak, construite en 1960, accueille environ 250 enfants, pour l'essentiel agés de 6 à 11 ans, répartis sur 10 classes ; 11 institutrices et 1 directrice assurant l'enseignement et l'encadrement.

Il n'existe pas au Laos (plus particulièrement dans les zones rurales) d'espace attractif générant l'envie de lire, de connaître, de comprendre, ni de salle de travail équipée. Le projet porté par Annie et Thao Phayphet, couple lao-français résidant à Paksé consistait à créer et aménager une salle de lecture dans l'école primaire de Champasak.

Un groupe constitué de membres d'Enfants des Rizières s'est rendu au Cambodge et au Laos du 16 février au 6 mars 2011. Missionné par le conseil d'administration, il s'est rendu sur place pour évaluer le projet. La pièce visitée mesure 6 mètres sur 7 et son état nécessite effectivement une réfection complète : boiserie, peinture, carrelages, grillage, serrures, électricité.

Nous avons décidé de financer le projet.

Les étapes Trier par date la moins récente

L'inauguration en présence des voyageurs de juillet
15/07/2011
Photo Champassakecolemousson_150.jpg
La délégation de juillet s'est rendue à Champassak et bien que ce soit les vacances scolaires, elle est attendue par la directrice de l'école, les enseignants, le représentant de l'éducation du district et une bonne cinquantaine d'élèves. Mais c'est la mousson, 2011 est une année de grande crue et la cour de l'école est complètement inondée. Et nous rejoindrons les bâtiments en pirogue.
La salle est très belle et des élèves feuillettent sagement des livres. Remerciements.

Lancement du chantier
01/04/2011
Photo champassackmai150.jpg
Analyse du contenu des travaux. Boiserie, peinture, carrelages, grillage, serrures, tirages des câbles. Trois néons non prévus vont être ajoutés.
Un tableau noir très abîmé devrait être compris dans les travaux à réaliser.
L'entrepreneur demande une alimentation électrique et en eau pendant les travaux. Malheureusement l'électricité a été coupée à cause des travaux de voirie.  Conséquence, 2 semaines de retard. Les  travaux doivent être réalisés en dehors des heures de classe.
La surveillance des travaux est confiée à la directrice et à une représentante des institutrices. La fin des travaux est prévue le 15 Juin.