Construction d'un dispensaire à Quang Nham (Than Hoa)

Vietnam, Dispensaires

Photo 2004.10.TyTeQuangNhamTH4_150.jpg Lors du conseil d'administration du 18 Septembre 2004, la décision de reconstruire l'un des 3 bâtiments du dispensaire de Quang Nham au Vietnam a été prise. Ce projet nous a été présenté par un de nos membres qui est en relation avec l'un des médecins de ce centre de soin.

Quang Nham appartient à la province de Thanh Hoa au Nord du Vietnam. Cette ville de 13595 habitants connaît un fort taux de pauvreté (23 %) et vit principalement de la pêche artisanale. Forte natalité, taux de pauvreté élevé, économie peu développée, Quang Nham a besoin d'infrastructures : routes, écoles, dispensaire .
Le dispensaire existant pratique les soins généraux, les consultations prénatales, la protection maternelle et infantile, et les accouchements d'environ 350 femmes par an. Une équipe de 2 médecins et 5 infirmiers reçoit les malades 24heures sur 24.

Les étapes Trier par date la plus récente

Le contexte
18/09/2004
Photo Than_Hoa.jpg

L'état du dispensaire est déplorable : le toit fuit, la voie d'accès non asphaltée est inondée et boueuse en période de pluie, les murs sont rongés par le salpêtre, les lits tiennent mal, la table à instruments médicaux est rouillée, le matériel obsolète. Les gants sont même lavés pour être réutilisés ! Dans ce contexte, les malades ne peuvent restés hospitalisés pour cause d'insuffisance d'équipement et de confort.
Tel est le constat qui nous fut envoyé par la directrice du dispensaire et qui fut vérifié par l'un de nos membre lors de son voyage à Quang Nham.

30/09/2004
Photo 2004.10.TramYTeQuangNham_plan-1.jpg

Le projet consistait à construire et équiper un local de 84 m2 pour soigner et héberger les malades, à asphalter le chemin d'accès et à construire un mur de clôture.
Des plans et un devis très précis et détaillé nous furent envoyés.
Au vu de tous ces éléments, la décision de réaliser ce projet fut donc prise en conseil d'administration en Septembre 2004 et l'argent mis à disposition.

Réalisation du projet
01/10/2004
Photo 2004.10.TyTeQuangNhamChanti_150.jpg Dès Octobre, Khai,  le membre de l'association qui nous avait présenté le projet, s'est rendu sur les lieux. Il fut accueilli par sa correspondante, médecin au centre de soins, la directrice , l'équipe médicale et par le vice-président du Comité Populaire. Les premiers coups de pioches avaient déjà été donnés depuis la veille de son arrivée, date favorable pour les travaux selon la croyance locale en fonction du calendrier lunaire.

Les travaux sont achevés
15/12/2004
Photo 2005.01.01TyTeQuangNHam_Con.jpg La construction fut rapidement menée à bien et dès Noël les premiers malades ont pu bénéficier de la rénovation complète du dispensaire.