Lettre d’info N°2 : 48 heures à Phnom Penh

29/12/2010
Photo AIMG_Total-Cambodge.jpg Phnom Penh  le, 29 décembre 2010

Bonjour à tous,
Voici 48 heures que je suis arrivé au Cambodge. Ces deux premières journées furent consacrées aux préparatifs logistiques notamment le vélo et son équipement ainsi que le téléphone, les bagages (vérification du poids avec les sacoches pleines).  Kean, le responsable d'EdR au Cambodge et Soknay sa compagne, m'ont aidé pour cette partie très importante et ils m'ont permis de gagner beaucoup de temps (Kean fait pour EdR un travail remarquable). Cette aide est précieuse notamment dans Phnom Penh qui est une véritable fourmilière, c'est mon troisième séjour ici et j'arrive tout juste à me repérer. Malgré tout, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé cette capitale qu'on aime ou qu'on déteste (un peu comme Paris…).
Phnom Penh est une ville pleine de contraste. Certains quartiers commencent à ressembler aux grandes villes Asiatiques et on y voit pousser très rapidement des grands immeubles de bureaux, les avenues sont larges, etc. En revanche, dans d'autres quartiers on a l'impression d'être dans une petite ville de province avec des petites rues, des vendeurs ambulants, etc... Personnellement, j'aime Phnom Penh (comme Paris…) même si je suis content de partir vers la campagne dès jeudi. La circulation à Phnom Penh est très dense et complètement chaotique. Beaucoup de motos, beaucoup de vélo, beaucoup de voitures, bref du monde dans tous les sens, cela me promet quelques frissons pour sortir de la ville à vélo lorsque jeudi matin, je commencerai mon tour du Tonlé Sap.
Aujourd'hui (mercredi) il me reste encore quelques petits détails à régler et ensuite je suis prêt à affronter les routes du Cambodge. Coté météo, les conditions sont parfaites. Il fait entre 25° et 30° c'est-à-dire qu'il fait plutôt frais par rapport au 45°/50° qui peuvent être atteints à certaines saisons. Par ailleurs, le soleil est là sans être écrasant et la lumière est magnifique. Bref, le temps idéal pour faire du vélo et de la photographie.
Ces deux premiers jours à Phnom Penh m'ont également permis de rencontrer le Directeur de Total Cambodge, Monsieur Stéphane Dion et d'affiner avec lui et Kean quelques détails logistiques, notamment pour la route. Voici en pièce jointe une première photo en compagnie de Stéphane Dion (Directeur de Total Cambodge) et de Lim Hok Kean (Responsable d'Enfants des Rizières au Cambodge). Sur cette photo, vous pouvez également admirer mon compagnon de route (ou de chemin en fonction) qui dans deux jours sera devenu mon meilleur ami : mon vélo, baptisé par mon fils, Jules : " Kadovélojulo " pour ceux qui connaissent Jules, cette trouvaille ne vous étonnera pas (moi j'en suis ravi forcément).
Voilà, pour les dernières nouvelles, demain matin je quitte Phnom Penh presque sur un air de Charles Trenet, en prenant la route nationale 5, direction Kompong Chhang pour les 91 premiers kilomètres du tour du Tonlé Sap sur mon Kadovélojulo.

Merci tous et à bientôt pour des nouvelles du Cambodge.
Jean-Philippe

PS : Beaucoup parmi vous ont répondus à mon premier mail, cela m'a fait énormément plaisir et cela m'encourage, merci à vous. En revanche, pardonnez-moi d'avance de me contenter de vous répondre collectivement (via cette lettre d'info).
Vous pouvez également suivre mon petit tour de vélo et les actions d'Enfants des Rizières en vous connectant sur le site d'EdR : www.edr.asso.fr