Lettre d'info N°4 : 2 jours dans la campagne de Battambang

04/01/2011
Photo 150003_AAAIMG_8057_b.jpg Siem Reap, le 4 Janvier 2011

Bonjour à tous,
Les 2 journées autour de Battambang et dans les environs ont été à la hauteur des promesses… En effet, Battambang est une région vraiment magnifique et très peu fréquentée par les touristes, ce qui permet une relation authentique avec les personnes que l'on rencontre. La plupart des habitants de cette région travaillent en rapport avec la culture du riz. On dit de Battambang que c'est le grenier du Cambodge (encore une histoire de riz et de grenier, désolé…). Au total, j'ai parcouru autour de Battambang prés de 130 kilomètres (128 pour être exact). Ces 2 jours de balades m'ont permis de rencontrer des habitants qui travaillent beaucoup et en permanence. Il y a plein de " petits " métiers. A chaque fois l'accueil est super et le scénario est le suivant : soit c'est moi qui m'arrête, soit c'est les personnes, souvent intriguées par le vélo, qui m'interpellent.
A chaque fois nous essayons de communiquer moi en anglais et eux en khmer et à chaque fois nous terminons en langage des signes ou en dessinant… A chaque fois également nous rions beaucoup. J'ai déjà connu cela lors d'un précédent voyage au Laos et dans cette région du monde pas besoin de parler anglais si vous êtes bon en dessin ou en langue des signes tout va bien.
Ces deux journées se sont donc passées merveilleusement d'autant que faire du vélo sans les sacoches pleines est un vrai bonheur (j'ai eu l'impression d'être une plume…).

Après 128 kilomètres autour de Battambang et environ 300 photos, me voilà reparti sur les routes, enfin sur l'eau. J'ai dû modifier mon parcours et renoncer à aller jusqu'à Sisophon car les conditions de circulations sont très mauvaises et de nombreuses personnes m'ont déconseillé cet itinéraire. Notamment dans la partie entre Sisophon et Siem Reap qui est la route nationale 6 qui vient de la frontière Thaïlandaise et qui est empruntée par de nombreux camions (la route la plus meurtrière du pays…). Après un regard attentif sur des itinéraires bis possibles les choses semblaient compliquées et c'est donc à la nage et avec " Kadovélojulo " sur le dos (pour changer un peu) que je suis arrivé à Siem Reap. Je plaisante… C'est en bateau sur la rivière Sangker puis sur le lac Tonlé Sap (le fameux lac), que je suis arrivé à 14 kilomètres de Siem Reap. Un sacré raccourci en kilomètres. En revanche à peine plus court au niveau du temps.  Il m'a fallut plus de 7h de bateau, ce qui m'a permis d'écrire ces quelques lignes entre autres et de vivre une expérience très drôle. En effet, au Cambodge tout ce qui roule ou qui flotte est toujours un peu bricolé, les Cambodgiens, faute de moyens adaptent souvent les différents véhicules sur la route comme sur l'eau. Le bateau avait un énorme moteur de camion et des chaises en bois. Malgré le bruit du moteur et l'inconfort, je vous conseille cette croisière qui est vraiment un moment d'exception car on traverse une bonne quinzaine de villages flottants, on s'arrête pour que des personnes montent quelques fois avec des animaux. Mais attention pas des animaux domestiques (type chien ou chat), non des animaux de la ferme (beaucoup de poules et autres volailles). J'ai eu l'impression, très agréable, d'une sorte d'arche de Noé notamment lorsqu'une dame est montée avec trois cochons. Bref, malgré la frustration de ne pas être allé à Sisophon à vélo, je ne regrette absolument pas ce voyage. Kadovélojulo non plus d'ailleurs car il s'est fait bronzer à l'avant du bateau pendant 7 heures en frimant un peu devant les poules et les cochons. Aujourd'hui, le compteur du vélo affiche 508 kilomètres (depuis mon départ de Phnom Penh) et je vais rattraper les kilomètres qui ont sombré dans la rivière Sangker. J'ai commencé dès aujourd'hui en faisant une grande sortie de 72 kilomètres autour de Siem Reap et dans les temples d'Angkor. Ce soir il est tard mais demain je vous enverrai des photos et une lettre d'infos spéciale pour vous parler de ces temples, c'est promis.

Photo 150003_IMG_8002_b.jpg"Ces 2 jours de balades m'ont permis de rencontrer des habitants qui

travaillent beaucoup et en permanence. [...] A chaque fois l'accueil est super."
Photo 150003_AAAIMG_8064_b.jpg "Battambang est une région vraiment magnifique et très peu fréquentée par les touristes"
Photo 150003_AAAIMG_7773_b.jpgMerci car à chaque fois que j'arrive dans les stations Total l'accueil est toujours très chaleureux, [...] je suis toujours attendu avec beaucoup de sourires, de l'eau fraîche et c'est très agréable.