Association d'aide aux enfants du Sud-Est asiatique

Visite d'Hélène aux filleules et filleuls
Parrainage d'enfants cambodgiens
Cambodge, Parrainages individuels

26/08/2005
Photo 853M-P-et-Y-S-.jpg

Hélène s'est rendue au Cambodge en août 2005. Elle a rencontré des filleules et filleuls.

Hélène a présenté en premier lieu son ressenti des parrainages. Pour elle deux types de familles :

1. Des familles très pauvres pour lesquelles le parrainage est une réelle bouée de survie ! Dans ces cas l'enfant est bien scolarisé mais on ne peut pas beaucoup espérer le suivi qui permettrait qu'il s'en sorte intellectuellement… Cependant, sans les parrains, les familles ne survivraient pas et pourraient envoyer leur enfant à la rue pour récupérer cet argent nécessaire. Ceci est monnaie courante au Cambodge : les enfants vendus !
  2. Les autres familles ont déjà la tête hors de l'eau et dans ces cas l'enfant est bien entouré, il travaille bien et son avenir est déjà plus gai ; grâce au parrainage il pourra suivre toute sa scolarité dans les meilleures conditions et devenir un maillon de son pays. C'est bien ce qu'avaient aussi perçu M.N et H lors de leur voyage l'an dernier.

De toute façon l'aide des parrains est plus que nécessaire ; les familles sont toutes contentes et sympathiques et les enfants sont en bonne santé. Des cas douloureux ont été proposés mais nous ne pouvons pas tout prendre en charge. Nous proposons d'essayer de mettre sur pied des parrainages collectifs pour la scolarité ou l'alimentation dans des villages par exemple.
Les parrains présents recherchaient leur filleul sur les photos…..
L'ambiance était conviviale et la réunion s'est terminée autour d'un verre.