Visite de Kean à Tours
Parrainage d'enfants cambodgiens
Cambodge, Parrainages individuels

27/09/2008
Kean est un de nos référents cambodgiens pour les parrainages individuels. Il a profité de sa venue en France dans un cadre professionnel pour nous rendre visite à Tours.

Kean, jeune Cambodgien, travaille à l’Institut Pasteur de Phnom Penh. Sachant qu’il devait effectuer un stage de plusieurs semaines à Paris, il nous avait contactés pour organiser une réunion des parrains et marraines qu’il se proposait d’animer pour rendre compte du travail effectué sur place. Cette réunion fut donc mise sur pied le samedi 27 septembre. Malgré le nombre restreint de participants, elle fut conviviale et les échanges constructifs.
Nous avons profité de la venue de Kean pour rappeler à tous les référents que l’association tient à ce que la présence et l’assiduité des enfants à l’école soient contrôlées régulièrement. Pour les familles qui n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école malgré plusieurs avertissements de notre part, l’arrêt du parrainage a été décidé. Par ailleurs, pour lutter contre l’échec scolaire, il est important également que les référents se rendent rapidement compte qu’une orientation en apprentissage est sans doute préférable. Il est également indispensable que nous soyons contactés à chaque fois qu’un problème surgit dans une famille, afin qu’une solution soit trouvée dans les meilleurs délais.
Cette année, deux enfants ont passé avec succès le baccalauréat et désirent poursuivre leurs études. L’un se dirige vers une faculté d’architecture, l’autre d’économie, option banque. Quatre étudiants poursuivent leurs cursus à l’université. Enfin, six enfants ont réussi leur passage en seconde.
Alain, le trésorier de l’association, rappelle qu’en 2014, les frais induits par les parrainages individuels seront supérieurs aux recettes, si tous les enfants poursuivent leurs études après le bac. Une des solutions proposées est de demander aux parrains et marraines des étudiants de trouver parents ou amis pour un effort financier collectif afin de prendre en charge les frais d’inscription environ
500 $ par an).