Voyage 2009 des enfants à Siem Reap : une récompense
Parrainage d'enfants cambodgiens
Cambodge, Parrainages individuels

18/08/2009
Chaque année, EDR finance le voyage à Siem Reap des enfants qui ont réussi leur concours d’entrée au Lycée ou leur Baccalauréat.
Au mois d'août dernier, Kean, notre référent cambodgien des parrainages individuels, a mis sur pied ce voyage et accompagné les enfants : " L’année dernière, je n’ai pas pu le faire. Donc cette
année, j’ai organisé un court séjour de trois jours à Siem Reap pour encourager et récompenser les enfants. Ils étaient treize, deux ayant réussi leur bac et les autres leur entrée au lycée. "

Ils ont écrit le récit suivant :

Le 18 août dernier, nous étions quinze enfants, parrainés par l'association, à partir pour une visite à Siem-Reap, avec M. Kean, notre référent.
Nous avions fixé le rendez-vous à la station de bus Kong Soriya à 7 h. Une fois tous réunis, le bus est parti à 7 h 40, tout doucement de Phnom Penh. En traversant le pont Chhroy-Chhang Va, il prenait la route nationale n° 6. Peu de temps après, nous traversions la province de Kandal, puis celle de Komong Chham (le marché de Skoan). À cette intersection (un rond-point), il y a trois directions : une pour Phnom Penh, une pour la province de Komong Cham et une pour Kompong Thom. Le bus a pris cette dernière direction. Nous y sommes arrivés après 2-3 heures de voyage. Nous avons fait une halte pour déjeuner au restaurant " Reak Smey Onndong Meah III ". Puis nous avons repris la route.
Lors de ce voyage, nous avons pu admirer les beaux paysages, malgré la chaleur, et nous étions très heureux.
À 13 h 15, nous sommes arrivés à Siem-Reap. Nous avons déjeuner au restaurant " Krousa Khmer ", puis la visite des temples a commencé : Ta Prom, Bayon et Angkor Vat. Nous avons pris beaucoup de photos.
À 16 h 40, nous rentrons à Siem Reap, mais nous ne nous sommes pas rendus de suite à notre guest-house. M. Kean nous a emmenés dîner puis nous sommes rentrés à notre guest-house pour se reposer, car nous avons bien dépenser notre énergie toute la journée et demain nous devons retourner à Phnom Penh.
Malgré la courte durée de notre voyage, nous étions très contents d'avoir pu visiter Siem-Reap.
Le matin, nous avons préparé nos bagages pour rentrer à Phnom Penh. Avant de partir, nous avons déjeuné à côté, puis à 11 h 30, nous sommes partis de la guest-house pour aller prendre le bus. Il y avait une voiture qui venait nous chercher et nous avons pris le bus pour Phnom Penh à 13 h 23. Nous nous sommes reposés dans le bus, puis nous avons pris le déjeuner dans le même resto " Reak Smey Onndong Meah III ". À 14 h 30, nous avons repris la route. Il faisait frais car il venait juste de pleuvoir. Nous sommes arrivés à Phnom Penh à 17 h et le bus était à la station Soriya et nous nous sommes dit au revoir pour rentrer chacun chez soi.
Nous remercions l'association Enfants des Rizières et surtout M. Kean d'avoir pris son temps pour nous emmener faire ce petit voyage.
Nous vous souhaitons que tout aille bien pour vous et du succès dans votre travail !