Un château d'eau - été 2008

Laos, Ecoles

Sur la demande d'Anne Lemoine, installée depuis quelques mois au Laos — et qui a déjà assisté pour nous à l'inauguration de la bibliothèque — nous avons fait procéder à l'installation d'un château d'eau pour l'alimentation en eau des toilettes d'une école.

L'école Sai Mong Khoune est située, à la campagne, à vingt minutes de Vientiane, la capitale. Anne s'est rendue sur place pour estimer les besoins. Elle est reçue par M. Kham Pane, adjoint au chef de village et Mme Boualone, la doyenne des institutrices.
C'est une école qui comporte trois bâtiments, un de trois classes, un de deux classes et un abritant des toilettes à finir d'aménager. Soixante-quinze élèves y sont inscrits, de 6 à 11 ans, et y suivent des cours du 1er septembre au 30 mai, de 8 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h. Ce sont principalement des enfants d'agriculteurs et d'ouvriers. Le bâtiment des toilettes abrite cinq WC pour les élèves et un pour les enseignants. Les tuyaux d'arrivée d'eau sont déjà raccordés aux robinets. Il manque le château d'eau et les tuyaux entre celui-ci et le bloc des toilettes distant de cent mètres environ. L'adjointe au chef du village lui indique que cinq jours sont nécessaires pour réaliser l'installation. Par mail, Anne fait part de cet état des lieux à Marie- Noëlle Guyot, notre présidente.
Le bureau décide, à l'unanimité, de faire effectuer les travaux. Dans un prochain journal, Anne nous rendra compte de l'inauguration du château d'eau.
Retour à la liste des actions