Nos actions sur place

Retrouvez ici une sélection de quelques unes des actions qu'Enfant des Rizières a menées et organisées au Cambodge, au Laos ou au Vietnam.
Affiner votre recherche
Pays:
Type:

Construction d'un bâtiment de 2 classes.
Laos, Ecoles

Photo ecolelaos2004.jpg Pour pouvoir accueillr plus d'enfants à l'école, il a été décidé la construction d'un bâtiment de 2 classes et son équipement mobilier (bureau, chaises, tables).
Construction d'une bibliothèque

Photo Primary-school-1-150.jpg

Lors de leur voyage au Cambodge cet été, Françoise et Jocelyne ont fait une escale au Laos pour aller visiter les deux classes construites par notre association, EDR. Dans ce village proche de la capitale, Vientiane, la construction d'une bibliothèque était aussi demandée, à côté de l'école.

Elles ont rencontré M. Sisaliao, porteur du projet, un de ses amis, la directrice de l'école, le chef du village, un architecte, ainsi qu'une personne travaillant à l'antenne d'Handicap International à Vientiane.
Au cours d'une réunion de travail, un projet solide, avec plans et devis, a été établi : EDR devait financer la construction du bâtiment, les livres étant fournis par une ONG japonaise.
Françoise et Jocelyne ont alors été frappées par la volonté de chacun de faire avancer ce projet et par son sérieux.

Un château d'eau - été 2008
Laos, Ecoles

Sur la demande d'Anne Lemoine, installée depuis quelques mois au Laos — et qui a déjà assisté pour nous à l'inauguration de la bibliothèque — nous avons fait procéder à l'installation d'un château d'eau pour l'alimentation en eau des toilettes d'une école.
Salle de lecture - Ecole primaire de Champasak

Photo ExtChampassak150.jpg
Au Laos, l'école primaire Pathom de Champasak, construite en 1960, accueille environ 250 enfants, pour l'essentiel agés de 6 à 11 ans, répartis sur 10 classes ; 11 institutrices et 1 directrice assurant l'enseignement et l'encadrement.

Il n'existe pas au Laos (plus particulièrement dans les zones rurales) d'espace attractif générant l'envie de lire, de connaître, de comprendre, ni de salle de travail équipée. Le projet porté par Annie et Thao Phayphet, couple lao-français résidant à Paksé consistait à créer et aménager une salle de lecture dans l'école primaire de Champasak.

Un groupe constitué de membres d'Enfants des Rizières s'est rendu au Cambodge et au Laos du 16 février au 6 mars 2011. Missionné par le conseil d'administration, il s'est rendu sur place pour évaluer le projet. La pièce visitée mesure 6 mètres sur 7 et son état nécessite effectivement une réfection complète : boiserie, peinture, carrelages, grillage, serrures, électricité.

Nous avons décidé de financer le projet.