Danses de tradition du Cambodge - 10 Février à 20h30 à Chambray (37)

10/02/2007

Agrandir la photo Agrandir la photo
Photo danses2007.jpg La compagnie Cabaret des Oiseaux, installée à Paris, avec d’anciennes danseuses du Ballet Royal et d'anciennes élèves de l'Université Royale des Beaux-Arts, donnera un spectacle unique à la salle Yves Renault au profit d’Enfants des Rizières.
En 2006, la compagnie a reçu la visite du Roi du Cambodge, ancien danseur, collaborateur et ami.

10 Février à 20h15 à Chambray lès Tours (37170), Salle Yves Renault, Rue Jean Perrin. Plan d'accès

ApsaraLes danses khmères, trésor de l'humanité
Le Ballet Royal, a été inscrit par l’UNESCO en 2003, comme trésor du patrimoine intangible de l’humanité.
Les artistes du Cabaret des Oiseaux développent une collaboration au-delà des frontières : Khmers du Cambodge et ceux de la diaspora contribuent à une qualité grandissante d’un art chorégraphique millénaire. Tous participent aux recherches et à la création.
Des étoiles du Ballet Royal du Cambodge se joignent aux danseurs du Cabaret des Oiseaux pour célébrer les plus belles pages du répertoire.

Le spectacle
Un spectacle haut en couleurs, des costumes éblouissants : 4 heures sont nécessaires pour les coudre sur le corps des danseurs !
Des personnages humains, animaliers, magiciens, nous conduisent dans une traversée de l’humanité, vers la découverte de nos différentes vies.
La véhémence du Géant, l’humour des Singes soulignent la sensualité retenue des personnages féminins parés de soie et d’or.
Souvent épiques, les danses mettent en scène des épopées. et d’autres légendes fondatrices. De nombreuses étapes de la vie sociale sont célébrées par un rituel chorégraphique.
Les danseurs et danseuses sont éduqués, transformés pour atteindre un idéal de souplesse, et dessiner la poésie savante du langage des mains.
Les jeunes Apsaras nous guident depuis les pas d’initiation pour enfants jusqu’aux danses plus sophistiquées : turbulence des singes, parades de paons, rituels aux génies.

DanseLa Compagnie du Cabaret des Oiseaux
Le Cabaret des Oiseaux est une compagnie de danse créée en 1991 à Paris autour du projet du danseur et chorégraphe Leng Santha.

En 2006, Leng Santha a co-signé pour TV 5 un documentaire, " Au pays de danseuses de pierre", qui a pour sujet la situation du Ballet Royal aujourd'hui, au Cambodge. La Compagnie a également donné un spectacle au théâtre de Bonn.

En résidence dans les studios du Conservatoire Charles Munch - Paris XI depuis 1992, le Cabaret des Oiseaux développe une collaboration suivie avec l'Université Royale des Beaux Arts de Phnom-Penh, pour la recherche, l'enseignement et la création chorégraphiques.
En octobre 2001, la compagnie ouvre une nouvelle école de danse de tradition khmère, dans les locaux du Conservatoire. Là, les élèves enfants et adultes de différents niveaux sont reçus par des maîtresses de danse, dont certaines sont issues du Ballet Royal du Cambodge.

Leng Santha, artiste français d’origine cambodgienne, a développé une expérience pluridisciplinaire de danseur chorégraphe et d'acteur de théâtre et de cinéma; il confère à la Compagnie Cabaret des Oiseaux une originalité certaine.
" Alwin Nikolaïs et Hideyuki Yano ont été mes premiers guides. L’un pour une danse abstraite, l’autre pour un questionnement du monde par la danse. Dix ans après j’ai rencontré au Cambodge des artistes exemplaires par ce qu’ils pratiquent, envers et contre tout, comme un art essentiel et vivant. Cette confrontation m’a conduit à une nouvelle dimension esthétique et existentielle de la danse."
"Aujourd'hui, je développe mon travail artistique d'une manière à la fois respectueuse des traditions, et très personnelle dans la création."

Retour à la liste des actions en France