Tournée annuelle de Marie-France et Christian Des Pallières
Aide financière à PSE
Cambodge, Parrainages collectifs

29/04/2005

En 2005, c'est dans la salle des fêtes de Saint-Avertin, obligeamment prêtée par la mairie, que Marie-France et Christian Des Pallières ont présenté leur action et leur film devant un public nombreux.

Tous les ans, Marie-France et Christian Des Pallières parcourent la France pendant 4 mois pour gagner à leur cause de nouveaux parrains. Débutée en 1999, la tournée compte en 2005 plus de 100 dates. Autant de soirées durant lesquelles le film PSE est projeté.

Depuis 2002, Enfants des Rizières organise la soirée annuelle dans l'agglomération tourangelle : Tours, Joué les Tours, Saint-Avertin...

En moyenne, ce sont 9 nouveaux parrains gagnés chaque année pour PSE.

Retrouver ci-dessous l'article de notre journal sur cette soirée.

Le nouveau film de "Pour un Sourire d'Enfant"

Comme chaque année, Marie France et Christian des Pallières sont venus nous parler de leur action en faveur des petits chiffonniers de Phnom-Penh. Cette année, cette rencontre eut lieu le 29 Avril 2005 dans la salle des Fêtes de St Avertin, prêtée obligeamment par la mairie. La bibliothèque municipale avait également accueillie une exposition  photos des enfants de la décharge prises par Alain Bouillot.
Un public nombreux (la salle était  pleine), est venu assister à la projection du nouveau film de PSE. Celui-ci fut très émouvant comme d'habitude : moins de scènes prises sur la décharge mais une première partie faite de témoignages bouleversants de ces enfants : les conditions de vie épouvantables sur la décharge, la faim, la maltraitance allant jusqu'à la torture. Difficile d'imaginer que tant d'horreur existe encore de nos jours. Puis, en deuxième partie on découvre leur sauvetage par PSE : comment ces enfants sont accueillis dans le centre pour y être nourris, y recevoir un enseignement allant de la maternelle jusqu'au baccalauréat. Quel plaisir de les voir jouer et rire. Le centre prodigue aussi un enseignement technique diversifié : hôtellerie (avec un hôtel d'application dont le restaurant est une des meilleure table de Phnom-Penh), coiffure, jardinage, petite mécanique. Tout est mis en œuvre pour que ces enfants participent à la renaissance économique de leur pays. Mais l'enseignement n'est pas tout. Il faut aider ces enfants à surmonter et oublier le traumatisme qu'ils ont vécu. Cela passe par la danse traditionnelle, par de grandes fêtes ou chacun rit et chante et aussi par des soirées d'écoute des enfants par Marie France et Christian qu'ils appellent papy et mamy. Quelle belle revanche aussi sur la vie que ce titre de champion de rugby du Cambodge remporté par les petits chiffonniers de PSE !!! En regardant ce film, on se remet à espérer : le courage, la volonté de 2 personnes peut suffire à sauver 4000 enfants.
A la fin du film, Christian et Marie France ont répondu aux questions des spectateurs dont beaucoup étaient bouleversés. La soirée fut un succès car 17 parrainages et 1000 euros de dons furent recueillis.